Alger la blanche et ses charmes
Blottie à proximité de la mer Méditerranée, Alger est une cité immense aux mille visages qui semble contenir, à elle seule, toute l’histoire culturelle de la nation. Entre toutes les villes algériennes, elle se positionne, sans nul doute, au premier rang du point de vue de son patrimoine monumental et de ses vestiges historique. Les innombrables bâtisses, palais, statues et mosquées qui s’étalent sur toute la métropole ne feront que vous le confirmer.
Parmi ces lieux se démarque la Casbah où l’architecture et l’art mauresque brillent dans toutes leurs splendeurs. Surplombant Alger avec ses 92 m de hauteur, le Sanctuaire du Martyr est un des monuments notables de la ville. Appelé également Maqam Echahid, il a été créé en 1982, à la mémoire des combattants tombés pour l’indépendance. Construit sur une hauteur, il domine la cité de sa forme moderne et sculpturale ; réalisé en béton, sa construction fut un véritable défi architectural. Dans les autres monuments ou objets du patrimoine historique que pourra vous proposer Alger, on citera encore la Place Émir Abdelkader, le Palais des Raïs, la Basilique Notre Dame d’Afrique ou encore la mosquée Ketchaoua.
Autres trésors culturels cachés de l’Algérie
En dehors de la capitale, d’autres localités de l’Algérie méritent, elle aussi, le détour pour leurs attraits culturels et monumentaux. Pour n’en mentionner que deux de plus, on citera Oran ou Constantine.
Classée troisième ville la plus peuplée de la contrée, la cité de Constantine est une escale d’intérêt à ne pas manquer après Alger. Elle héberge, en effet, plusieurs monuments importants qui font le renom de l’Algérie. On peut citer parmi ceux-ci la Mosquée Émir, le célèbre pont suspendu de Sidi M’ Cid ou le Palais du Bey. De son côté, la ville d’Oran possède aussi son charme authentique avec ses attraits culturels incontournables : la grande Synagogue, le Fort de Santa-Cruz ou le Musée National Zabana d’Oran.