À la découverte du Sahara et des grands espaces
Il existe en Algérie plusieurs endroits phares où chaque instant est l’occasion de nouvelles découvertes. C’est notamment le cas des innombrables parcs nationaux dont dispose cette nation. Bien sûr, les terres du célèbre Sahara avec leurs charmes et leurs populations viennent encore s’ajouter au tableau.
Les parcs protégés à visiter en Algérie
Au total, l’Algérie compte plus d’une vingtaine de réserves protégées sur 53 millions d’hectares de terres vierges. La majorité de ses parcs est située dans les zones désertiques où la faune et la flore varient selon les lieux. À moins d’être un fervent explorateur, il n’est pas possible de sillonner tous ces endroits et toutes ces richesses en une seule fois et dans un seul voyage. Toutefois, certains parcs méritent, à eux seuls, une attention particulière, en ce qu’ils résument la magnificence de la nature algérienne. Nous en citerons deux ici.
Le parc national du Djurdjura
Le parc national du Djurdjura figure parmi les destinations privilégiées des Algériens mais aussi des touristes. Le massif et ses alentours couvrent quelques forêts qui possèdent des espèces végétales de grand intérêt ainsi qu’un bon nombre de spécimens d’animaux.
Le parc d’El Kala
On pourra ajouter à ce lieu, les 80 000 ha qu’occupe le parc d’El Kala ; ils font aussi partie des somptueux sites naturels algériens à visiter. Avec un écosystème d’une grand richesse, ce parc est aussi considérée comme un des attraits touristiques incontournable du pays. En plus de ces deux espaces naturels, l’Algérie abrite d’autres aires protégées qui méritent vraiment le détour.
Découvrir le Sahara algérien
Outre la verdure du nord de l’Algérie, le sud vaut également un déplacement pour s’émerveiller devant les beautés du désert. Difficile de passer à côté, le Sahara s’étend, en effet, sur la majorité des terres algériennes et couvre près de 84% de son territoire. Pour qui en aurait une image un peu lointaine et déformée, ce beau désert n’est pas fait que de dunes et d’étendues de sable blond ou ocre, qui se prolongeraient à l’infini. Le Sahara algérien est, en effet, une véritable succession de splendeurs variées avec ses paysages volcaniques, ses plaines de pierres et ses oasis. Voici quelques points à ne pas manquer pour prendre la mesure de cette diversité.
Djanet
A plus de deux-milles kilomètres d’Alger, la ville et l’oasis de Djanet est un véritable havre de paradis qui semble perdu au milieu de nulle part. En plus d’être le point de départ d’expéditions à la découverte des trois régions très diverses du Sahara, c’est aussi un itinéraire privilégié des amateurs d’archéologie et de peintures rupestres. On y trouve en effet plusieurs milliers de fresques datant de 12000 Avant J-C.
Timimoun
Avec ses constructions fabuleuses de terre et d’ocre, qui ont inspiré, dit-on, d’autres grandes villes africaines, Timimoun, est une autre de ces destinations à nulle autre pareille que l’Algérie, seule, pourra vous offrir. Cette oasis de rêve et ses palmeraies offrent un dépaysement total avant de s’évader dans l’immensité du désert.
Le Hoggar
Enfin, pour terminer ce rapide tour d’horizon, encore plus au sud, le Hoggar vous étonnera par ses beautés, avec ses reliefs et ses beaux pics aux allures dentelées. Pour les adeptes du trekking, le massif est aussi l’escale parfaite pour apprécier pleinement le panorama montagneux du Sahara.