La lettre de Veritas N°193 - Extrait de la page 2

03

C’est avec une émotion palpable que le Congrès de Véritas s’est tenu à Béziers, le 23 septembre 2017.

Monsieur le Maire Robert Ménard introduisit l’évènement par une montée de sanglots, dissipés par un tendre regard de son épouse Emmanuelle, puis mutés avec panache en volonté farouche de dire, encore et toujours, la vérité sur le dossier algérien.

Un moment fort parmi les nombreux temps notables de la journée.

Anne Cazal nous emporta dans un discours ultime retraçant son combat, durant lequel des frissons de fierté  parcoururent l’assistance, conquise par une si longue dévotion à la cause qui sera peut-être, un jour, sublimée au cinéma. Des projets, bien sûr, l’espérance toujours, et le front judiciaire, encore.

Nous étions là pour développer dans l’intimité d’une agora les prochaines actions judiciaires. L’assistance n’était pas conquise, loin s’en faut, car qu’est-ce que la loi lorsque le destin a été violé ?

Quelle contrition pourrait-on attendre d’une France considérant la colonisation comme un crime contre l’humanité ? Pourquoi attendre une quelconque rédemption ? Les visages, sceptiques, laissaient trahir une méfiance mêlée de pessimisme.

Le forum autorise une pédagogie où chacun peut respirer l’autre, sentir sa conviction ou ses doutes qui ne restent que froide lecture lorsqu’on échange via l’écran bleu d’internet.

Ce 23 septembre, des passions s’emportèrent, les éclats de voix résonnèrent, des mystères se dissipèrent, puis, l’espoir jaillit. Chacun put rassembler ses forces non plus pour commenter le passé mais pour bâtir une vision de l’avenir. Chacun conçut l’intérêt d’une stratégie judiciaire au long court, complémentaire des nécessaires réactions que le monde associatif doit avoir face aux faits d’actualité en rapport avec notre sujet.

Nous tenions à remercier les organisateurs pour nous avoir permis de nous exprimer directement face aux adhérents, et répondre à leurs questions. Une rencontre humaine valant mieux que mille comptes rendus, nous serons présents pour le prochain congrès Veritas, muni des premières décisions de justice, grâce à vous ! 

 

005 Copie2

barre horizontale 55


 

.../...Pour lire l'intégralité de cet article, adhérez à la Lettre de Veritas : cliquez ici.
Puis imprimez le bulletin d'Adhésion à remplir et à retourner à :
Comité VERITAS - B.P. 21 - 31620 FRONTON.

Pensez à joindre votre chèque de 40 euros (minimum) avec votre adhésion - Merci.

Membre : 40 euros
Membre de soutien : 50 euros
Membre bienfaiteur : 70 euros et plus

 barre horizontale 55

Mercivot

AFIN DE MENER JUSQU'AU BOUT, CE COMBAT QUI EST LE "NOTRE"

barre horizontale 55

 

027

Pour toute commande, veuillez adresser vos coordonnées postales,
le nombre d'exemplaires souhaités ainsi qu'un
chèque du montant de votre commande,
soit 10 Euros par exemplaire  à :

Comité VERITAS
B.P. 21
31620 FRONTON

Informations supplémentaires